Créée en juillet 2016 par Nicolas Naigeon, Matthieu Robert et Miranda Delmotte, Aveine a pour ambition de développer une gamme de produits et de services qui améliore la dégustation du vin.
Son premier produit est un aérateur de vin digital, intelligent et connecté à une application. Le consommateur place l’aérateur sur la bouteille ouverte et scanne l’étiquette à l’aide de l’application. Lorsqu’il verse le vin, l’aérateur adapte automatiquement la durée d’aération idéale, sur une échelle de 1 heure à 24 heures, en fonction de la recommandation proposée par l’application. L’algorithme repose sur 12 critères et 10.000 vins internationaux sont répertoriés dans la base d’Aveine afin de reproduire l’aération optimale.
Après deux ans de développement, consacré notamment à la mise au point d’un prototype, Aveine a lancé la commercialisation de son aérateur en mai 2018 auprès de particuliers, du secteur de la restauration – dont des restaurants étoilés - et de distributeurs. La société a réalisé 60% de ses ventes à l’international, dont 26 % aux USA.
La levée de fonds d’Aveine doit permettre à la société de lancer la commercialisation de son aérateur sur deux marchés internationaux clés :
- Les Etats-Unis, premier marché mondial pour le vin, avec un marché des accessoires de vin qui représente 350 millions d’euros,
- L’Asie (Chine, Singapour, Hong-Kong, Corée du Sud, Japon), où la composante « art de vivre à la française » est importante.
L’objectif d’Aveine est de devenir une plateforme d’interconnexion de produits et services autour du vin. De nouvelles fonctionnalités seront par ailleurs intégrées à l’application, telles que la réalité virtuelle sur la bouteille, l’échange direct avec le producteur ou encore la recommandation personnalisée de vins et des liens vers les sites de vente spécialisée.
Source : communiqué de presse Aveine
Crédit photo : Aveine