Ils inventent l'alimentation du futur

Portrait de trois start-up qui seront présentes à la 1re édition de Viva Technology, grand raout de l'innovation qui se tiendra à Paris du 30 juin au 2 juillet. Leur point commun : repenser les modes de consommation alimentaire.

Le CES de Las Vegas (Etats-Unis), qui se tenait en janvier, avait déjà donné le ton. La France était la plus grosse délégation d'Europe avec 190 start-up présentes. La 1re édition de Viva Technology, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet à Paris, Porte de Versailles, sera l'occasion de démontrer une nouvelle fois la place forte de l'Hexagone en matière d'innovation. Zoom sur trois jeunes pousses de l'innovation alimentaire qui ont intégré la 1ère promotion de Smart Food Paris, la plate-forme d'innovation dédiée au secteur alimentaire de Paris & Co, dévoilée le 9 juin. Elles participeront à Viva Technology.

Digifood et la restauration sur les événements

Parmi les 5 000 start-up participantes au rendez-vous de la Porte de Versailles, certaines utilisent l'innovation comme levier pour répondre aux nouveaux modes de consommation, à l'instar de Digifood qui change radicalement la manière de se restaurer pendant un événement. L'application permet en quelques clics de se faire livrer de la nourriture à sa place et donc de profiter pleinement du spectacle. Adieu les files d'attentes interminables à la buvette ! Le service s'adresse à tous les lieux événementiels offrant des points de restauration (enceintes sportives, festivals, salles de concerts, parcs d'expositions...).

Bloomizon, une bonne dose de vitamines

La digitalisation croissante bouscule aussi les usages alimentaires. Bloomizon propose des vitamines sur-mesure adaptées aux besoins biologiques de chacun. L'algorithme développé par la start-up prend en compte les caractéristiques physiques, le mode de vie et les habitudes alimentaires pour concevoir un produit personnalisé qui optimise les apports quotidiens en vitamines. Le programme, issu de la collaboration entre chercheurs, médecins et nutritionnistes, agit en véritable coach personnel pour améliorer ses capacités et booster son énergie. La fabrication des vitamines est assurée par un laboratoire français partenaire situé en Bretagne.

Phenix donne une seconde vie aux invendus alimentaires

Phenix rompt avec les modèles économiques existants en donnant une seconde vie aux produits alimentaires. La plate-forme met en relation des organisations (grandes surfaces, festivals...) ayant des invendus avec des associations qui viennent en aide aux plus démunis. Au-delà de la revalorisation des produits, elle propose un ensemble de services pour gérer les surplus alimentaires et non-alimentaires via des circuits d'économie circulaire et réduire ainsi les déchets. La start-up mène de nombreuses actions de sensibilisation et s'est fortement impliquée dans la mise en place du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

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