Phenix valorise les surplus alimentaires en or

Dans le monde un tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. Rien qu’en France, plus de 7 milliards de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année. La start-up Phenix, de Smart Food Paris, joue un rôle primordial dans cette prévention en aidant les professionnels de l’alimentaire à réduire le gaspillage en réveillant le potentiel de leurs déchets, dans une logique d’économie circulaire. Plus précisément, Phenix favorise depuis 2014 la deuxième vie des produits et des invendus, alimentaires et non alimentaires, à destination notamment des acteurs associatifs. « Nous agissons comme des alchimistes, qui transforment les surplus et les déchets en or », souligne Jean Moreau, co-fondateur de We Are Phenix. Comment ? En premier lieu en commercialisant ces produits à prix réduits sous la marque « Gueules Cassées », qui permet la valorisation des produits déclassés par les producteurs pour des raisons esthétiques mais dont les qualités gustatives sont intactes. En parallèle, les denrées peuvent également être données à des associations caritatives ou des déstockeurs quand il s’agit de produits invendus encore consommables ou non-alimentaires de la grande distribution. Si le produit est impropre à la consommation humaine, il peut être destiné à la consommation animale ou devenir compost ou être méthanisé. Phenix trouvera toujours un débouché à ces denrées.

Au final, Phenix agit l’économie, le social et l’environnemental, en réduisant la quantité de déchets à traiter tout en diminuant les coûts de traitement et de destruction, et en répondant aux besoins des associations et autres acteurs du recyclage.

Tisser des économies circulaires

Pour mettre en œuvre ces actions, Phenix propose une plateforme en ligne permettant d’une part de connecter en temps réel l’offre et la demande de surplus, à la manière d’une place de marché web et d’autre part de gérer des stocks via l’analyse optimisée des flux et des données associées. D’autre part, Phenix a engagé un travail collaboratif de terrain pour emmener ses partenaires vers le zéro-déchet. « Pour cela nous les accompagnons dans la réduction du gaspillage et dans l’augmentation du don en nature grâce à une sensibilisation des employés et une signalétique adaptée dans les magasins. Mais aussi dans la recherche permanente et la création de nouvelles filières de revalorisation pour les déchets inhérents à l’activité ». Enfin, la start-up propose un accompagnement logistique et la création de circuits courts, dans le temps et dans l’espace. « De façon schématique, notre travail consiste à tisser des économies circulaires autour des émetteurs de surplus afin de transformer leurs déchets en des ressources pour les autres ».

A ce jour, Phenix a permis de sauver de la poubelle plus de 4 millions de kilos de produits alimentaires, l’équivalent de près de 6 millions de repas créés. La jeune entreprise couvre l’ensemble du territoire français avec une équipe de 50 personnes. Prochaine étape ? L’international avec déjà trois premiers pays couverts : l'Espagne, le Portugal et le Danemark. « Nous voulons consolider ces premières expériences avant de continuer à essaimer et accélérer ».

 

Phenix a participé à l’événement Food+City à Austin, organisé par la Ville d’Austin, au texas.  

« C’est une belle opportunité qui nous a été offerte par Paris&Co. Il s'agit d'un concours organisé aux Etats-Unis autour des start-up qui réinventent le futur de l'alimentation. Nous avons eu le plaisir d'être sélectionnés parmi les 15 finalistes invités à venir présenter leur solution en direct au jury début février à Austin. L'équipe Food & City nous a assigné un mentor de choix : un cadre senior au sein de l'équipe Logistique de Walmart. C'est donc idéal pour nous d'avoir ce contact et de pouvoir être challengé sur notre vision du marché américain et notre stratégie d'attaque de ce marché. Prochaine étape : la grande finale à Austin le 2 et 3 février prochain ! »

> Ecouter le podcast