En France, l’échéance de 2023 approche, et avec elle, l’obligation pour les restaurateurs et les détaillants alimentaires de proposer des contenants réutilisables. Vytal se positionne vis-à-vis de ces opérateurs comme un fournisseur de solutions flexibles, offrant l'utilisation de contenants réutilisables standardisés dans un système en boucle ouverte ainsi que la solution logicielle pour exploiter un système réutilisable en boucle fermée.
Comment ça marche ? Les consommateurs empruntent gratuitement les contenants réutilisables dont ils ont besoin pour une durée maximale de 14 jours via une appli ou une carte de membre, puis les renvoient dans tous les commerces partenaires via des machines de retour, des boîtes de retour low tech, toujours suivis numériquement. Les contenants Vytal sont ensuite prêt à être réutilisés en 3-4 jours, maximisant le réemploi des contenants.
“Actuellement, le marché allemand est le leader absolu de la mise en œuvre du réemploi des emballages. Nulle part ailleurs nous n’apprenons plus vite comment maximiser notre impact en remplaçant les emballages à usage unique par des contenants réutilisables. Avec nos investisseurs internationaux, nous voulons utiliser notre plateforme existante et notre expérience pour faire du réemploi la norme pour la consommation à emporter et la livraison de plats et boissons en Europe” déclare Tim Breker, qui a dirigé la levée de fonds de la startup.
Avec déjà plus de 250 0000 utilisateurs de l’application, Vytal se projette comme le premier point de contact pour les grandes chaînes afin de mettre en œuvre la meilleure solution réutilisable dans chaque cas individuel.
« Les chaînes qui décident d’utiliser les contenants Vytal bénéficient de la simplicité de la mise en œuvre et des nombreux partenariats de retour de Vytal, par exemple via l’application Gorillas. Si les chaînes décident d’utiliser leurs propres contenants, des API sont facilement disponibles pour l’intégration dans leurs propres systèmes et applications, et l’approche numérique du réemploi fournit des contacts supplémentaires avec les clients et des leviers de communication”, souligne Sven Witthöft, cofondateur et directeur général de Vytal.
Sa solution est aujourd’hui utilisée par plus de 2000 restaurants, cantines et épiceries, et se déploie dorénavant hors d’Allemagne, lancée en France et en Autriche.
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