#SFPromo5 – Jean Moreau : « Votre boulot c’est de générer de la confiance […] et Smart Food Paris y contribue »
Découvrez ci-dessous la retranscription de l’intervention de Jean Moreau lors du lancement de la 5ème promotion d’entreprises innovantes incubées chez Smart Food Paris. Et pour retrouver l’intégralité de l’évènement, c’est par ici.
« Je suis ravi d’avoir l’honneur de parrainer cette belle promotion. Lors de cette intervention, je vais vous rappeler qui on est chez Phénix, ce que l’on fait, notre trajectoire depuis notre passage chez Smart Food Paris, ce que cela nous a apporté et ce que l’on a apprécié dans l’incubateur. Et puis je vais finir avec deux ou trois conseils spécifiques d’entrepreneur.
D’abord, pour me présenter, je suis le cofondateur de Phénix, startup incubée en 2016 chez Smart Food Paris. Notre mission est de lutter contre le gaspillage alimentaire pour arriver à terme au zéro déchet. Nos clients sont des commerces de tout type : des commerces de quartier, mais aussi les gros distributeurs comme Leclerc, Intermarché, Carrefour ou Franprix. On prend leurs invendus en fin de parcours et on les propose soit à prix cassé aux consommateurs sur une appli mobile, soit en tant que don à des associations caritatives comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge alimentaire, via une plateforme numérique qui connecte l’offre et la demande dans une logique de solidarité. Ce qui n’a été acheté ni par les consommateurs ni par les associations, nous le proposons à des animaux : une ferme, un centre équestre ou encore un parc animalier. Le but étant de vider les poubelles et d’arriver au zéro biodéchet alimentaire.
Quand on est passés chez Smart Food Paris, on était une petite dizaine de salariés. Maintenant on est 150, on a passé la barre des 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et entre temps, on a fait 2 belles levées de fond pour un montant cumulé de 25 millions d’euros. Ça peut vous arriver aussi ! Vous pouvez avoir cette chance d’avoir une trajectoire chouette. En tout cas, vous êtes bien partis, car le passage chez Smart Food Paris est une bonne première étape. On a aussi fait rentrer Danone au capital. Ce sera probablement aussi une opportunité pour vous de rencontrer des grands groupes via Smart Food Paris et de poursuivre la discussion.
Pour revenir à l’accompagnement de Smart Food Paris, vous pouvez aller y chercher trois choses selon moi :
- La première, c’est le partage entre pairs : quand je fais le bilan de mes 6 ans d’entrepreneuriat ce qui m’a le plus apporté – et de loin – c’est d’échanger avec d’autres startupers, de mon secteur ou d’autres. Ça peut être avec des gens qui sont au même niveau que moi et cela permet de relativiser, ou alors des gens qui sont une ou deux étapes après et qui vont dire « moi j’ai déjà vécu ça ». Comment recruter un commercial ? Gérer un prud’homme ou la perte d’un contrat ? Négocier un contrat avec un grand compte ? Ce partage entre pairs, vous allez l’avoir ici chez Smart Food Paris.
- Ce qui est très utile aussi, c’est la vision thématique de Smart Food Paris. Il y a beaucoup d’incubateurs généralistes. Ce qui fait sa force, c’est cette intégration verticale puisque cela permet de développer une vraie expertise, un vrai réseau.
- Enfin ce qui est aussi bien c’est la connexion entre les grands groupes et les startups. Rencontrer Traiteurs de France et tous les partenaires de Smart Food Paris dans ce contexte-là, c’est quand même beaucoup plus facilitant pour faire des deals à grande échelle.
Voilà ce qu’on avait aimé et qui a fait qu’on a passé une belle année chez Smart Food Paris au-delà de l’incubation matérielle, avec les bureaux et la visibilité. Et cela me fait la transition avec les conseils que je voulais vous donner.
À l’étape où vous en êtes, c’est-à-dire une phase d’amorçage ou décollage, votre boulot de fondateur ou de fondatrice c’est de générer de la confiance autour de votre produit, de votre équipe, de votre marque. Et Smart Food Paris y contribue. Vous verrez que le fait d’être incubé, validé par un jury sérieux et compétent d’experts, c’est souvent une sorte de label et le début d’un cercle vertueux. L’incubation envoie un bon signal, souvent elle déclenche une subvention de la BPI, de premières retombées presse, on est identifiés dans l’écosystème, on peut avoir les premiers pilotes avec des grands groupes et lancer aussi les premiers recrutements. Donc voilà, votre boulot c’est de générer de la confiance. Il faut qu’on sente que votre boîte est solide, que votre équipe est motivée et que votre produit tient la route. Et comme ça a été dit juste avant moi, que c’est le bon moment pour lancer le produit.
Après il y a un risque sur lequel je vous alerte : c’est celui de la dispersion. Il ne faut pas selon moi faire trop de concours, de salons, d’appels à projets à droite à gauche, en tout cas au début. Les premières années, il faut rester focus et c’est l’exécution en premier. Donc dès que vous faites une action, pensez à ce que sera le retour sur investissement, parce que le temps et votre énergie, c’est la denrée la plus précieuse au moment où vous en êtes.
Troisième conseil et avant-dernier : soyez ambitieux ! Le rôle de Smart Food Paris c’est aussi de lever les barrières mentales, les blocages ou l’éternel syndrome de l’imposteur. Vous réaliserez à force de rencontrer les Alumni que les gens qui ont créé des grosses boîtes - les Doctolib, les Blablacar, les Manomano… - ce sont des gens comme vous et moi. Donc ne vous mettez pas de limites. D’autant que vous avez un marché qui est énorme, celui de la Food, donc vous pouvez créer de grosses entreprises avec de grosses ambitions.
Dernier point, celui-ci avec ma casquette Tech for Good et entrepreneuriat à impact positif : posez-vous la question du sens. Tenir dans la durée c’est compliqué. Ce sont les montagnes russes : il y a beaucoup d’ascenseurs émotionnels. Pour être bien accroché, c’est bien de rajouter une mission forte et d’avoir le sentiment de contribuer à un monde meilleur. Cela donne ce qu’on appelle le Feu Sacré. Et vous verrez qu’au bout de 5/6 ans, ça compte. Donc posez-vous la question du sens. Et si vous le pouvez, rajoutez à votre projet une dimension d’impact, social, environnemental ou les deux. Ça donnera encore plus de force à votre projet et à vos convictions. Ce sera un supplément d’âme pour toute l’équipe, qui vous aidera à attirer des talents et à durer.
Pour conclure, bienvenue chez Smart Food Paris, on vous souhaite tout le succès et on espère que vous êtes contents d’être là. Comme l’a dit Domitille, c’est aussi à vous de tirer le meilleur de cette incubation, parce qu’un réseau c’est ce qu’on en fait. Et n’hésitez pas à venir nous chercher, nous les anciens, nous sommes là pour ça, pour vous emmener le plus loin possible.
Bienvenue encore une fois à tous et toutes et ravi de vous parrainer ! »