Bubble it

En bref

  • Date de création :

    11 juin 2020
  • Date d'incubation :

    Septembre 2020
  • Fondateurs :

    Antoine Gillain et Jean-Michel Ginèbre
  • Site internet :

    https://www.bubbleit.fr/

BUBBLE IT!, la boisson pétillante qui préserve la planète

Quel est le concept de BUBBLe iT! en quelques mots ?

BUBBLe iT! est un produit innovant qui permet de transformer simplement de l’eau du robinet en une boisson pétillante, saine et rafraîchissante, le tout sans bouteille en plastique, sans machine, sans cartouche de CO2 en aluminium. Il suffit de remplir une bouteille en verre BUBBLe iT! avec de l’eau du robinet, de verser deux sachets de poudre effervescente puis de fermer la bouteille et, en 30 secondes, on obtient une boisson pétillante.

Comment est née l’idée de ce projet ?

Nous avons créé BUBBLe iT! car nous sommes tous les deux de très gros consommateurs de boissons à bulles. Antoine en boit des litres chaque jour et, chaque semaine, lorsqu’il rentrait des courses avec plusieurs packs de Badoit, il avait droit au regard désapprobateur de ses enfants qui lui reprochaient sa consommation quotidienne de bouteilles en plastique néfastes pour la planète. De mon côté, nous avions une machine Sodastream à la maison mais ce n’était pas l’idéal car plutôt encombrant dans la cuisine et il fallait sans cesse changer les cartouches de CO2. En plus, j’étais très frustré de devoir racheter des bouteilles en plastique dès lors que je partais en week-end ou en vacances. Fin 2018, nous avons ainsi réfléchi à une alternative, pratique et sans compromis sur le respect de l’environnement, qui puisse satisfaire pleinement les amateurs de bulles comme nous.

Aujourd’hui, où en est votre projet et quelle est votre stratégie de distribution ?

Nous avons réalisé une campagne de crowdfunding sur Ulule en juin dernier et nous sommes depuis en pleine phase de production. Nous venons de recevoir les produits et nous livrons nos premiers clients : les contributeurs de notre campagne de financement (près de 1000) et tous ceux qui commandent directement depuis notre boutique en ligne. Internet sera donc notre principal canal de distribution dans un premier temps, d’autant plus que BUBBLe iT! est un produit dont le packaging plat se prête parfaitement à l’envoi par courrier postal.
Ensuite, même si le marché est potentiellement très large, nous avons identifié deux catégories de consommateurs chez qui le produit pourrait résonner et sur lesquelles nous souhaitons nous concentrer. Les sportifs, tout d’abord, car notre produit a certaines vertus d’hydratation et de récupération après l’effort physique. Il nous semble donc pertinent de nous rapprocher des réseaux de distribution spécialisés tels que Decathlon, Intersport ou Vieux Campeur. Après, BUBBLe iT! c’est aussi permettre au consommateur de boire de l’eau pétillante quand il veut et où il veut, c’est pourquoi une autre cible intéressante, selon nous, ce sont toutes les personnes nomades, comme les randonneurs, les vacanciers ou les travailleurs.

Vos produits vont d’ailleurs bientôt faire le tour du monde…

Exactement, BUBBLe iT! embarque très prochainement sur cinq bateaux du Vendée Globe, c’est super chouette ! Nous avons signé un partenariat avec Alexia Barrier, une des navigatrices. Lorsque nous lui avons fait découvrir nos produits, elle les a trouvés très pratiques et bons, et les a fait goûter à d’autres navigateurs : du coup, Samantha Davies, Clarisse Cremer, Stéphane Le Diraison et Manuel Cousin vont également partir avec nos bulles autour du monde. Cela sera l’occasion pour eux de boire autre chose que de l’eau désalinisée et de pouvoir déguster en mer une boisson rafraîchissante qui pétille !

Quelle est votre première gamme de produits ?

Aujourd’hui nous avons trois versions : nature, menthe et citron. BUBBLe iT! est composée de produits alimentaires largement répandus et parfaitement en phase avec la réglementation européenne. Nous n’ajoutons pas de sucre ni d’édulcorant, ce qui est assez rare sur le marché. De fait, pour des raisons sanitaires, nous nous sommes interdits de mettre de l’asparthame, du sucralose ou de la stevia, une plante très à la mode et au fort pouvoir sucrant, dont nous ne savons rien de l’impact qu’elle aura sur notre santé d’ici quelques années.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de la création de BUBBLe iT ?

La première difficulté que nous avons rencontrée c’est la mise au point de la formulation. Pour arriver à une version dont le goût est le plus neutre possible, nous avons fait des centaines et des centaines d’essais. Notre principale équation à résoudre c’était de trouver comment composer une boisson nature, sans aromatisation, qui plaise au plus grand nombre. Et, au-delà de ce challenge majeur, nous avons fait face à de nombreux écueils avant d’aboutir à un produit finalisé, c’est-à-dire une bouteille en verre logotée BUBBLe iT!, avec des sachets en étui faciles à utiliser. Derrière, il y a toute une chaîne de fournisseurs à intégrer, avec son lot de bonnes et mauvaises surprises ! Le conditionnement de nos produits a par exemple été assez difficile à mettre en œuvre, car nos formulations contiennent des réactifs et doivent être protégées de l’humidité.

Avec du recul, quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur pour trouver les bons fournisseurs ?

Je pense qu’il faut procéder en cherchant de manière très large au départ, c’est-à-dire ne pas se fermer de portes, mais gratter à gauche à droite, et surtout ne jamais se dire « c’est bon j’en ai trouvé un, je me focalise sur celui-ci » car il y a une forte probabilité que cela ne se concrétise pas. Pour la mise en sachet de nos poudres, nous avons dû contacter une centaine de conditionneurs différents mais finalement seulement 2 ou 3 étaient en mesure de répondre à nos besoins. Il ne faut donc pas hésiter à y consacrer du temps pour augmenter ses chances d’obtenir une solution qui nous convienne.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité rejoindre Smart Food Paris ?

Les raisons sont nombreuses mais, tout d’abord, cela nous a poussé à réfléchir, à mettre sur papier nos idées et à écrire notre premier pitch. C’était important pour nous de sortir du bois et de présenter notre projet devant un jury. Lors des comités de sélection, nous avons été confrontés à de grands acteurs, tels que Elior ou Honest, ce qui était très enrichissant ! Ensuite, nous croyons beaucoup à l’effet de réseau. Nous ne sommes pas issus du milieu de l’agroalimentaire et il nous a semblé pertinent d’intégrer un écosystème innovant comme Smart Food Paris pour rencontrer des professionnels du secteur et être quotidiennement au contact d’entrepreneurs. Enfin, les échanges réguliers avec un chef de projet incubation, l’accès privilégié à des experts et le programme de mentorat sont également des éléments très intéressants car cela permet d’avoir un regard extérieur, de se poser les bonnes questions et de s’assurer que l’on est bien raccord avec ses objectifs de départ…ce que l’on peut parfois oublier lorsqu’on est pris dans le flux quotidien. Nous sommes donc ravis d’intégrer cette nouvelle promotion !

Quels sont vos chantiers pour les prochains mois ?

Après la mise sur le marché de nos produits et notre présence sur le Vendée Globe, nous souhaitons lancer une levée de fonds début 2021. Nous réfléchissons actuellement à l’évolution de la gamme, du conditionnement et du mode d’utilisation de BUBBLe iT!. Nous allons donc, à court terme, faire de la R&D une de nos priorités et nous aurons besoin de fonds pour avancer sereinement.

Quel est votre regard sur l’industrie alimentaire actuelle et quels combats souhaitez-vous mener chez BUBBLe iT ?

Aujourd’hui, nous entendons beaucoup parler de « raison d’être » et « d’entreprise à mission », et bien chez BUBBLe iT! c’est notre positionnement : nous souhaitons devenir une marque à impact, avec des produits respectueux des hommes et de notre planète. Il est important pour nous de redonner du sens à la consommation. C’est vraiment cela qui nous a incités à nous lancer dans l’aventure BUBBLe iT!.
De fait, nous observons trois grandes tendances dans l’évolution des modes de consommation :
- la préservation des ressources naturelles et de l’environnement tout d’abord, avec la mise au point de produits écoresponsables et la création d’emballages ou contenants plus écologiques
- une attention grandissante portée à la santé et la recherche croissante de bien-être : à titre d’exemple, alors que le light, qui fait appel à des édulcorants plus ou moins inoffensifs, ne date pas d’hier, le sans sucres se développe
- enfin, la simplicité et l’amélioration de la transparence des produits alimentaires.
Et BUBBLe iT! s’inscrit pleinement dans toutes ces tendances de fond.

 

Bandeau Portrait Food

Quel serait votre portrait food ? Si vous étiez un plat ? un ustensile ? une épice ?

Si nous étions un ustensile, nous serions un couteau suisse.
Si nous étions une épice, nous serions du poivre.
Et si nous étions un plat, nous serions un plat à composer soi-même et qui casse les codes !

Quelle est votre recette fétiche ?

Je cuisine beaucoup donc j’en ai plusieurs : le homard au barbecue, le saumon fumé maison et un plat aux accents de sud-ouest, les chipirones à la plancha.

Auriez-vous un restaurant à nous conseiller à Paris ?

Je vous recommande le restaurant bistronomique de Pierre Lambert à Courbevoie (215 Boulevard Saint-Denis). Il propose une cuisine innovante et décalée où le chef ne s’interdit rien.  

Retrouvez toutes ces adresses sur la carte Mapstr de Smart Food Paris !