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En bref
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Date de création :
15 janvier 2020 -
Date d'incubation :
Octobre 2020 -
Fondateurs :
Claire Guillet -
Site internet :
https://www.karyonfood.com/
Karyon, la plateforme qui connecte les producteurs et les consommateurs
Quel est le concept de Karyon en quelques mots ?
Karyon offre aux professionnels du secteur agrifood des outils pour communiquer en direct et en toute transparence sur leurs produits, de la fabrication jusqu’à la distribution. Grâce à la blockchain, nous les aidons ainsi à démontrer leur intégrité auprès des consommateurs et des institutions. Derrière, l’objectif est de permettre à chacun de faire des choix éclairés et de privilégier des produits plus durables.
Comment est née l’idée de ce projet ?
J’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur des biens de grande consommation en tant que directrice financière. Lorsque j’analysais et optimisais les chaînes de valeur, j’ai toujours fait le même constat : dès lors qu’on cherche uniquement à faire du volume, on finit par tuer le produit, et c’est particulièrement le cas dans le secteur alimentaire. Je suis donc allée à la rencontre de producteurs agricoles pour essayer de comprendre comment je pouvais les aider à parler de leur produit et de ce qu’ils font. C’est à cette période-là que j’ai rencontré Tom. Il m’a ouvert sur la technologie, notamment la blockchain, et j’ai compris qu’elle pouvait nous permettre de mettre en lumière ces acteurs à grande échelle en ayant réellement de l’impact.
Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?
Nous élaborons et proposons des outils très génériques et accessibles, même financièrement. De fait, les segments de marché que nous adressons aujourd’hui ne sont pas les mêmes que nos concurrents, même si la technologie utilisée reste la même. Alors que les autres acteurs du marché travaillent avec de très grosses structures, nous ciblons les TPE/PME et les institutions territoriales qui souhaitent valoriser leurs méthodes agricoles et la qualité de leur terroir.
Peux-tu m’expliquer de manière très concrète les services que vous proposez ?
Notre outil permet d’apposer des QR codes sur les étiquettes des produits pour en restituer l’histoire, de la ferme jusqu’au consommateur. En parallèle, chaque professionnel de l’agroalimentaire qui souscrit à notre service bénéficie d’une mise en lumière via notre plateforme de communication Karyon Food. Plus concrètement, il dispose d’une page web dédiée sur laquelle il peut présenter la manière dont il travaille, avec trois grands piliers d’information : le processus de fabrication, les qualités nutritives du produit et son impact environnemental. Il doit pour cela répondre à une série de questions qui lui permettront de mettre en valeur les démarches positives initiées.
Quelle est la plus grande difficulté que tu as rencontrée ?
Notre projet repose sur une technologie très demandée, complexe et peu mature sur le marché. La tentation de céder à l’opportunisme était donc grande, mais nous avons tenu à garder notre cap et à travailler uniquement avec des acteurs vertueux que nous avons choisis. Par conséquent, nous avons aujourd’hui une identité forte et nous sommes reconnus sur le marché pour cet engagement qui nous différencie. Finalement, je dirais que la plus grande difficulté était de rester très terrain et pragmatique pour répondre à un besoin basique, tout en travaillant une technologie qui est aujourd’hui très élitiste.
Quels conseils donnerais-tu à de jeunes entrepreneurs ?
Mon premier conseil est de trouver des clients en allant à leur rencontre et en écoutant leurs besoins car c’est ce qui va vraiment faire avancer le projet. Un deuxième conseil est d’accorder beaucoup d’importance aux valeurs car elles vont constituer une bonne fondation pour l’entreprise et permettront, elles aussi, de guider le projet.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité ?
Pour nous, la crise a tout d’abord eu un impact positif car elle a mis en évidence l’importance d’une alimentation saine et durable. Les chaînes d'approvisionnement courtes et locales sont de plus en plus valorisées, et donc notre projet répond aux attentes du marché. Cela a été une véritable opportunité pour faire accepter nos solutions et se faire écouter par de plus grandes organisations. Le point négatif c’est que nos premiers clients, positionnés sur le marché de la viande, livraient beaucoup de restaurants et nous avons donc dû les aider à pivoter.
Quels sont les grands enjeux auxquels doivent répondre les entreprises aujourd’hui ?
Je pense que, dans les années à venir, le secteur agrifood sera marqué par de profondes mutations, notamment un rééquilibrage des rapports de force entre les différents maillons de la chaîne alimentaire pour permettre une meilleure répartition de la valeur. Nous voyons bien que le système tel qu’on l’a connu ne fonctionne plus, car certains acteurs ne créent plus de valeur, voire en détruisent. D’autres, comme les agriculteurs, ont longtemps été absents du débat alors qu’ils ont une influence considérable sur la qualité de notre alimentation tout comme sur la préservation de notre planète. Et, aujourd’hui, ils ne veulent plus laisser la main à la partie aval mais ils veulent être écoutés et décider.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre Smart Food Paris ?
Nous avons souhaité rejoindre Smart Food Paris pour évoluer dans un environnement innovant et dynamique, mais aussi pour avoir les moyens de grandir rapidement. Je suis super fière de faire partie de cette communauté car de très belles startups à impact social et environnemental sont passées par là. J’espère que nous pourrons porter avec elles la voix de l’innovation et que nous aurons une aussi belle réussite !
Rejoindre un incubateur sectoriel nous permet également de valider notre crédibilité auprès du marché food, ce qui est important pour moi comme je suis issue d'un secteur différent.
Si tu étais un moment culinaire quel serait-il ?
Sans hésiter, un barbecue entre amis !
Quelle est ta recette fétiche ?
J’adore faire des desserts et j’ai un petit faible pour le chocolat. J’excelle notamment dans la tarte poire chocolat !
Quel est le chef qui t'inspire ?
Je dirais Michel Bras car j'aime beaucoup sa philosophie et je suis admirative de ce mouvement qu'il a créé autour du végétal. Et puis j'ai vécu quelques années à Toulouse ;-)
As-tu un restaurant ou un bon plan food à nous conseiller à Paris ?
Je vous conseille une adresse qui me tient à cœur, c’est celle de notre premier client, La Maison de l’Aubrac (37 Rue Marbeuf, 75008 Paris), où la viande de bœuf est extraordinaire…à couper avec un couteau laguiole bien sûr !
Retrouvez toutes les adresses sur la carte Mapstr de Smart Food Paris !