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En bref
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Date de création :
11 décembre 2017 -
Date d'incubation :
Juin 2020 -
Fondateurs :
Loubna Ksibi, Donia Souad Amamra et Youssef Oudahman -
Site internet :
https://www.meetmymama.com
Meet My Mama, l'entreprise qui révèle les talents culinaires des femmes du monde
Quel est le concept de Meet My Mama en quelques mots ?
Meet My Mama est une entreprise sociale dont la mission est de révéler les talents culinaires de femmes immigrées ou réfugiées qui souhaitent vivre de leur passion pour la cuisine. Nous les aidons à se professionnaliser et à commercialiser leur savoir-faire. Nous avons pour cela développé une école de formation, un service traiteur à destination des entreprises et une activité de conseil en innovation alimentaire responsable.
Comment est née l’idée de ce projet ?
Loubna, Donia et moi, nous avons grandi avec des femmes passionnées par la cuisine, qui étaient nos mères et grands-mères respectives, et que nous appelons les Mamas. Très jeunes, nous avons été frappés par ce talent qu’elles avaient pour la cuisine de leur pays, un véritable savoir-faire qui se transmettait de génération en génération. Mais elles étaient peu conscientes de l’or qu’elles avaient entre les mains et surtout qu’elles pouvaient en vivre. Nous avions également envie de rendre visibles ces femmes car ce sont de vraies fédératrices dans la société. Ainsi, l’idée derrière ce projet c’était d’une part de valoriser leurs compétences culinaires pour en faire des femmes chefs, indépendantes et entrepreneures, et d’autre part en faire des ambassadrices du lien social et du vivre ensemble.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans la mise en œuvre de votre projet ?
Cela n’a pas été simple mais nous étions déterminés car nous pensons que ces femmes méritent de l’ambition. L’une des premières difficultés rencontrées c’était le manque de réseau et d’expérience dans le métier de traiteur. Nous avons dû tout construire en partant de rien et nous avons appris en faisant, avec les Mamas. C’est finalement ce qui nous a permis de réinventer le métier.Ensuite, nous avons très vite eu de nombreuses sollicitations, ce qui nous a contraint - et c’est une bonne chose - à nous structurer rapidement.
Et comment avez-vous fait pour pallier le manque de réseau ?
Nous avons très vite réussi à être incubés et accompagnés, ce qui nous a ouvert de nombreuses portes. Aussi, nous avons multiplié les événements et nous nous sommes toujours déplacés pour aller à la rencontre de nos clients, obtenir leur feedback… et c’est comme cela que nous avons fait grandir notre réseau.
Vous êtes depuis peu incubés chez Smart Food Paris, qu’attendez-vous de notre accompagnement ?
Notre principale attente est la capacité de Smart Food Paris à nous aider à accélérer et à changer d’échelle, c’est-à-dire faire de Meet My Mama un sujet national et international. Nous sommes sollicités un peu partout en France et à l’étranger - nous allons par exemple prochainement représenter la France à l’exposition de Dubaï ; ce sont de belles sollicitations sur le papier mais concrètement comment les activer, comment en faire un succès ? comment les structurer ? C’est de cela que nous avons besoin pour pouvoir être à la hauteur des demandes que l’on nous fait.
Avec la crise sanitaire, certaines de vos activités ont-elles été plus impactées que d’autres ?
Notre service traiteur fonctionnait très bien avant la crise sanitaire. Aujourd’hui il y a évidemment moins d’activité et nous espérons que la demande va repartir car cela permet à nos Mamas de se dégager un revenu. C’est très important pour elle, pour leur foyer et leur communauté. Nous avons toutefois plutôt bien rebondi avec les Mamas pendant la crise ; nous avons profité de cette période pour mettre en place deux projets. Nous avons tout d’abord créé des ateliers culinaires en ligne à destination des particuliers et entreprises. Cela permet de recréer du lien entre les collaborateurs qui sont en télétravail un peu partout en France. Ensuite, nous avons lancé une opération de livraison de repas aux personnes dans le besoin. Au total, 12 000 repas ont été livrés à des associations pendant la crise. Et c’est quelque chose que nous allons continuer à faire car il y a malheureusement toujours de la demande sur le terrain. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la formation et nous sommes également sollicités pour notre activité de conseil en innovation car il y a des acteurs qui se posent beaucoup de questions sur leur impact, leurs valeurs, et souhaitent travailler avec nous et nos Mamas pour répondre à ces besoins.
Et concrètement comment formez-vous les Mamas ?
Les Mamas suivent tout un parcours d’empowerment, adapté à leurs compétences et aspirations. Elles ont la possibilité de s’intégrer dans trois parcours de formation. Le premier est axé sur le métier de chef traiteur, avec des cours de cuisine, de dressage, des enseignements sur l’hygiène et toute une immersion en restaurant. Il y a ensuite un parcours entrepreneur avec des modules de gestion d’entreprise et un troisième sur le développement de compétences pour être une Mama avec des cours de français, des ateliers de prise de parole en public ou de sensibilisation aux enjeux de développement durable par exemple. Au-delà de la formation, nous leur offrons toute une série de services comme par exemple des partenariats pour obtenir des places en crèches, des partenariats avec des banques, des assureurs ou des fournisseurs de matières premières. Enfin, il y a toute une dimension communauté, où les Mamas peuvent interagir entre elles grâce à une interface dédiée, commander des office hours pour pouvoir parler avec des membres de l’équipe sur une expertise ou une problématique donnée. C’est grâce à tout cela que nous accompagnons les Mamas pour en faire des chefs confirmées et affirmées, et surtout des personnes très bien formées à ce que doit être la restauration aujourd’hui et demain.
J’ai vu que vous aviez développé très récemment une application pour qu’elles puissent échanger entre elles… est-ce que vous avez d’autres projets en cours ?
Oui, nous avons notamment trois grandes innovations ! Tout d’abord, l’application des Mamas, qui est sortie en avril dernier. Elle a vocation à rendre le métier de traiteur plus accessible à une mama. Aujourd’hui, grâce à cette application, n’importe quelle femme passionnée par la cuisine peut recevoir des commandes et les gérer. Ensuite, nous avançons actuellement sur la version en ligne de la formation, avec la création d’un MOOC, et nous sortons aussi un media afin de valoriser les cultures du monde et des Mamas.
Quelle est de manière plus générale votre vision du secteur alimentaire et les combats que vous aimeriez continuer à mener chez Meet My Mama dans ce domaine-là ?
Nous souhaitons rendre l’industrie alimentaire et la société plus inclusives, durables et responsables. Pour nous il est primordial qu’il y ait plus de diversité dans la restauration et plus de chefs femmes. Nous sommes 100% green et nous travaillons pour l’être encore plus de la fourche à fourchette. Nous essayons aussi de prendre soin et valoriser toutes nos parties prenantes, qu’il s’agisse du personnel de service, des transporteurs ou des fournisseurs. Nous voulons être un champion de la food responsable. Et c’est cette trajectoire que doit prendre tout le secteur alimentaire. Il y a un adage selon lequel on mange comme on vit, et j’ai l’impression qu’aujourd’hui on a envie de vivre avec beaucoup d’éthique et de responsabilité, donc l’alimentation doit suivre le pas.
Quel serait votre portrait food ? Si vous étiez un plat ? un ustensile ? une épice ?
Nous ne serions pas juste un plat mais un vrai tour du monde culinaire autour d'un banquet, qui présente toutes les saveurs et spécialités du monde, préparé avec amour par des expertes : les Mamas.
Si nous étions un ustensile nous serions un saladier car nous pouvons y mettre pleine de belles choses saines, différentes et colorées, de manière généreuse et invitant à la convivialité.
Si nous étions une épice nous serions le Ras El-Hanout. Ce terme signifie que toutes les épices sont mélangées pour en ressortir les meilleures saveurs du monde !
Quel est votre pêché mignon ?
Seffa que seules les Mamas marocaines sont capables de sortir !
Auriez-vous un restaurant à nous conseiller à Paris ?
Oui, des adresses de nos Mamas ;)
Metis’Sav (cuisine ivoirienne) - 4 Rue des Cités, 93300 Aubervilliers
Gomi (cuisine Méditerranéene) - 3 rue de Mulhouse 75002 Paris
Ardi (cuisine palestinienne) - 10 rue Lydia Becker 75018 Paris
Yan Kedi (cuisine malienne) - 22 Boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
Retrouvez toutes ces adresses sur la carte Mapstr de Smart Food Paris !