Equipe STAN

En bref

  • Date de création :

    12 mai 2021
  • Date d'incubation :

    Août 2021
  • Fondateurs :

    Leo Cataldo Corcelli, Faustine Fatalot et Emmanuel Gautier
  • Site internet :

    https://www.heystan.fr/

Stan, la solution digitale innovante pour former ses collaborateurs et améliorer son expérience client

Quel est le concept de Stan en quelques mots ?

Stan est une solution SaaS permettant aux acteurs du CHR de générer de la valeur grâce à leur staff. Pour cela, nous avons développé une solution de digitalisation, centralisation et diffusion du savoir et des process au sein des établissements. En rendant l’information accessible aux collaborateurs, nous accompagnons vers l’excellence opérationnelle et donc vers une pérennité des établissements.

Quelle est l’origine du projet ?

L’idée du projet est née de notre expérience opérationnelle dans le secteur de la restauration. J’y ai travaillé pendant 10 ans et j’ai notamment monté une agence dédiée à la création de lieux de vie et de restauration qui s’appelle Tomorrow Food. Au cours des différentes exploitations que l’on a menées, nous avons identifié des problèmes communs à tous nos clients, à savoir des conditions de travail extrêmement complexes pour leurs collaborateurs opérationnels, un turnover important ainsi que des difficultés de formation et de communication. Nous avons alors créé un groupe de travail, réunissant restaurateurs et hôteliers, pour trouver des solutions et c’est comme cela que le projet de Stan est né.

Quel enjeu de société souhaitez-vous adresser ?

Nous avons l’ambition de repenser l’apprentissage des collaborateurs opérationnels, c’est-à-dire les serveurs, les cuisiniers, les vendeurs en boutique… Ce sont des métiers de passion mais difficiles, et nous souhaitons les revaloriser en facilitant le quotidien de ces personnes sur le terrain et en leur permettant d’exercer chaque jour au mieux leur métier et d’y prendre du plaisir.

Comment cela se matérialise-t-il ?

À travers une interface d’administration pour les dirigeants et une application mobile pour les collaborateurs dans laquelle se trouvent tous les éléments nécessaires à la réalisation de leurs missions quotidiennes. Notre outil repose sur du microlearning, à savoir des séquences de formation courtes, disponibles à tout moment et qui utilisent essentiellement des textes courts, des photos, des vidéos et de l’audio depuis peu. Tous nos formats sont interactifs et adaptés aux problématiques des métiers opérationnels, pour qu’ils puissent rapidement comprendre, assimiler et mettre en application les connaissances transmises.

Quel est votre modèle économique ?

Nous proposons un abonnement mensuel en fonction du nombre de collaborateurs, allant de 79€ par mois à 199€ pour les plus gros établissements. Les restaurateurs et hôteliers peuvent d’ailleurs bénéficier du financement d’une partie de nos services par l’État car nous avons la particularité d’être un organisme de formation accrédité Qualiopi.

Quels sont vos projets pour 2022 ?

En 2022, nous souhaitons avant tout faire grossir notre portefeuille de clients, en mettant notamment en avant auprès de nos prospects les nombreux bénéfices directs et indirects à l’utilisation d’un outil comme Stan. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de compter parmi nos premiers clients de grandes institutions ou groupes hôteliers reconnus pour leur excellence opérationnelle. Nous venons d’ailleurs d’équiper notre premier groupe hôtelier de plus de 500 collaborateurs !
Notre deuxième objectif cette année est de développer, grâce aux précieux retours de nos clients, une solution toujours plus interactive et adaptée aux besoins de leurs collaborateurs. La V2 de notre produit intégrera par exemple un parcours d’onboarding pour les nouveaux collaborateurs et un canal de communication entre l’employeur et ses salariés.
Enfin, l’ambition de Stan est grande et nous avons besoin de nous entourer de talents pour y parvenir. Nous sommes 10 dans l’équipe aujourd’hui et nous avons recruté des postes clés ces derniers mois, mais nous sommes encore à la recherche de profils juniors ou seniors pour rejoindre l’aventure et nous aider à la fois à construire le produit de demain et à accompagner nos clients !

Quelles sont les deux plus grandes difficultés que vous rencontrez ou avez rencontrées dans la mise en place de Stan ?

Notre premier grand défi est de réussir à engager les collaborateurs de nos clients sur l’outil, grâce à du contenu de qualité et des formats qui soient les plus intuitifs et interactifs possibles, tout en faisant comprendre à nos clients que leurs collaborateurs constituent la force vive de leur entreprise et qu’il est essentiel de leur mettre à disposition les bons outils pour qu’ils puissent réaliser leur travail de la meilleure façon.
Ensuite, un deuxième grand défi a été de sortir une première version de notre produit en moins de 4 mois pour pouvoir commencer la commercialisation, alors qu’à l’époque Emmanuel, le troisième associé et CTO, ne nous avait pas encore rejoint !

Quels sont été les impacts de la crise sanitaire sur votre activité ?

Il y a un versant très positif et un autre plutôt négatif. Le positif c’est que nous avons construit notre groupe de travail à un moment où il y a eu un reconfinement, donc une baisse de l’activité dans le secteur, et nous avons eu le luxe de pouvoir passer beaucoup de temps avec des dirigeants d’hôtels, des restaurateurs, des directeurs d’opérations… autrement dit des personnes qui, par essence, n’ont habituellement pas le temps.
De plus, la crise sanitaire et ses conséquences sur le secteur, comme la pénurie de personnel, a amené les restaurateurs et hôteliers à se questionner sur les conditions de travail de leurs équipes, et à trouver des solutions pour, d’une part, réengager les collaborateurs déjà présents dans l’aventure et, d’autre part, attirer de nouveaux talents. Cela nous a donc permis de rencontrer et échanger avec de nombreux prospects. En revanche, aujourd’hui, bien que notre pipe commercial soit bon, que les négociations soient faites et les propositions sur la table avec de nombreux établissements, nous sommes face à des acteurs qui subissent la crise de plein fouet depuis plus de deux ans, qui ont des difficultés financières importantes, et donc forcément cela a un impact négatif sur notre activité, d’autant plus que nous sommes une jeune entreprise.

Quel conseil aurais-tu aimé avoir lorsque tu t’es lancé dans l’aventure ?

Tout vient à point à qui sait attendre !

Pour quelle raison avez-vous souhaité rejoindre Smart Food Paris ?

L’entraide et la bienveillance sont deux valeurs clés chez Stan que nous prônons depuis le début et que nous retrouvons dans l’écosystème de Smart Food Paris. Il était donc naturel pour nous de vous rejoindre !

Quelles sont selon toi les grandes mutations du secteur de la restauration ?

L’une des grandes mutations concerne selon moi la relation employeurs-employés, qui souffre depuis plusieurs années et s’est altérée avec la crise sanitaire. Or, les conditions de travail des collaborateurs sont étroitement liées à la qualité de l’expérience client délivrée. Dans un restaurant, c’est le chef cuisinier qui va sélectionner les producteurs, l’équipe en cuisine qui transformera les produits puis l’équipe de serveurs en salle qui apportera les plats à table, et donc c’est cette force vive qui offrira une belle expérience au client, en expliquant au consommateur le produit, son origine, la façon dont il a été travaillé. Je pense que si les acteurs de la restauration doivent bien entendu réussir à se démarquer par le produit, c’est-à-dire le contenu du verre ou de l’assiette, ils doivent aussi se démarquer par l’expérience. Et ce quel que soit la structure car, en réalité, les exigences des consommateurs sont les mêmes pour un petit restaurant de quartier ou un restaurant étoilé, c’est simplement le niveau d’exigence qui sera différent. L’enjeu principal est donc de réussir à trouver la bonne équation entre la valorisation des équipes, le bien-être des collaborateurs, le savoir dont ils disposent et l’expérience client que l’on souhaite délivrer. Aujourd’hui, nous voyons bien que, dans l’écosystème, les entreprises qui écrivent de belles aventures ces dernières années sont en grande majorité celles qui proposent des solutions qui valorisent et viennent en support des collaborateurs, qu’il s’agisse d’outils de gestion des réservations, des plannings, des stocks ou d’outils de communication. Et ça c’est encourageant !

 

Bandeau Portrait Food

Si tu étais un plat, quel serait-il ?

Une sole meunière.

Si tu étais un condiment, quel serait-il ?

Du paprika.

Si tu étais un ustensile de cuisine, quel serait-il ?

Un couteau d’office.

Quelle est ta madeleine de Proust ?

Les incontournables tagliatelles maison de ma grand-mère, avec de la viande de cheval et une délicieuse sauce tomate. C’est un plat d’Italie du Sud, que l’on appelle braciola, et où les tagliatelles fondent littéralement dans la bouche quand tu les manges… un délice !

Aurais-tu un livre ou un média à nous conseiller autour de la cuisine ?

Je recommande fortement le dernier livre d’Alain Bauer, Confessions gastronomiques : le restaurant d’après. Il y raconte ses rencontres avec une soixantaine de chefs cuisiniers qui lui ont confié leurs parcours et leurs projections. C’est un livre extrêmement bien fait, qui met en lumière la gastronomie française et la passion des femmes et des hommes qui la font.
Côté médias, je conseille d’écouter les émissions de Business of bouffe - nos voisins de bureau chez Smart Food Paris – mais également la nôtre, Tomorrow Food, où nous tendons le micro à celles et ceux qui font bouger les lignes du monde de la restauration.
Et, pour finir, je citerais aussi Pomélo, la newsletter food d’Ezéchiel Zérah, et le média américain Eater, qui propose de chouettes newsletters sur les innovations Outre-Atlantique !

Aurais-tu un bon plan food à nous conseiller à Paris ou en région parisienne ?

Pantobaguette, une nouvelle adresse du collectif Animal Records & Kitchen, menée par le chef Antonin Girard. C’est un comptoir en plein cœur du 18e (16 rue Eugène Sue) qui mêle cuisine ultra créative et locale, vins natures, cocktails signatures et musique ! On y mange très bien, le rapport qualité-prix est particulièrement exceptionnel et le staff est cool. Je vous conseille d’ailleurs la table face aux chefs cuisiniers !

Retrouvez toutes les adresses sur la carte Mapstr de Smart Food Paris !