Des experts sectoriels ont été sélectionnés pour accompagner individuellement les startups de Smart Food Paris dans leur développement et leur apporter une vision et des clés de compréhension de l'écosystème complémentaires. Qu'ils aient fait leur parcours dans le secteur alimentaire, au sein de grands groupes ou en tant qu'entrepreneur, ces mentors partagent leurs expériences avec nos startups et les guident dans leurs décisions. Le réseau de mentors vient donc enrichir l’accompagnement des startups et renforcer nos capacités d’actions pour notre mission menée depuis 2016: diffuser et accélérer l’innovation alimentaire.

 

Baptiste BANNIER

Conseil en stratégie et organisation

Baptiste Bannier est associé dans les équipes Consulting de PwC, dont il coordonne les activités dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Diplômé de l'ESCP et de l'ESTP, il travaille dans ce domaine pour des acteurs de l'amont (coopérative, négoce) ou de la transformation (industrie) en lien avec les expertises fonctionnelles présentes chez PwC. Cela lui a permis d'intervenir ces 15 dernières années sur des problématiques variées allant de la finance (gestion des risques et de la performance liés aux matières premières agricoles, refonte et digitalisation du reporting financier), aux opérations (déploiement de dispositif d'excellence opérationnelle, reengineering des processus), à la stratégie (étude de marchés, plan stratégique, refonte du modèle d'organisation). Il accompagne maintenant ses clients dans leur transformation, en lien avec les mutations que connaît le secteur.

#agriculture #agroalimentaire #transformation

 

 

 

Baptiste Bannier

Rémi Boisson

Développement commercial et structuration d'entreprise

Rémi Boisson est le co-fondateur d'Extracadabra, une startup qui met en relation en un instant des restaurants, hôtels ou traiteurs avec des profils qualifiés pour des postes en salle, bar, et cuisine. Extracadabra a intégré la première promotion de Smart Food Paris en 2016. 
Rémi est spécialisé dans le développement commercial B2B en restauration et il a également développé une forte expertise dans la structuration et le management d'équipe, le développement d'une culture d'entreprise forte et les levées de fonds.

#entrepreneur #stratégiecommerciale #restauration

 

 

Rémi Boisson

David Brabis

Événementiel et relations grands comptes

Diplômé d’HEC, David Brabis s’est spécialisé dans le tourisme et a dirigé la section guides et cartes de Michelin pendant 8 ans. Il a aussi créé la société événementielle Novexpo, organisant divers salons, avant d’être nommé directeur de la course nautique Vendée Globe entre 2013 et 2016. Il a ensuite rejoint deux entreprises spécialisées dans l'organisation d'événements professionnels, GL Events puis PG Promotions, où il est aujourd'hui directeur marketing et communication. Ses 25 ans d'expérience en food retail, food-service et food événementiel lui ont permis d'acquérir une excellente connaissance des salons professionnels, en France et à l'international, mais aussi de développer un réseau actif et varié dans ces différents secteurs.

#événementiel #communication #entrepreneur

 

 

David Brabis

Anne Cazor

Innovation produit, recherche et développement

Diplômée d’une école d’ingénieur agro-alimentaire et d'un DEA alimentaire, Anne Cazor a soutenu une thèse en gastronomie moléculaire au Collège de France, sous la direction d’Hervé This. Elle a travaillé avec Hervé This durant 3 ans avant de créer son entreprise en 2006 : Scinnov. C'est un laboratoire de R&D qui s’adresse aux secteurs de l’agroalimentaire et des métiers de bouche. Anne initie, collabore et soutient les projets d’innovation alimentaire, de la création à la livraison de démonstrateurs. Elle transmet ses connaissances et son expertise scientifique auprès de nombreux acteurs (startups, PME et groupes de l'alimentaire, chefs, pâtissiers, traiteurs) via différentes activités : conseil, formation, vente et animations.

#R&D #innovation #foodscience

 

 

Anne Cazor

Laurent Cheynet

Stratégies de croissance et de financement

Diplômé d’Économie (Université de Paris I Panthéon – Sorbonne) et d’une école de commerce (ISC, Finance et Ingénierie Financière), Laurent Cheynet débute au sein du Groupe Genest en tant que contrôleur de gestion puis responsable financier. Il poursuit sa carrière dans les métiers de l’audit et du conseil puis devient associé de BDO Marque & Gendrot en 2004 et de Deloitte en 2006. Son expertise est dans la stratégie de croissance, son financement et la gouvernance. Depuis 2012, Laurent est associé-fondateur de Monte Cristo Consulting et MGT, deux cabinets spécialisés dans les financements publics, la levée de fonds des startups et plus largement les opérations de haut de bilan pour les entreprises technologiques et industrielles. Il est également actionnaire du restaurant Arty à Paris, ce qui lui confère un certain recul sur les besoins des restaurateurs et lui donne une large vision du secteur de la foodtech.

#stratégie #finance #foodtech

 

 

 

Laurent Cheynet

Côme de Cherisey

Stratégies de croissance et de financement

Après 7 années passées à restructurer puis internationaliser le Guide Gault&Millau, Côme de Cherisey s'est engagé auprès d' une dizaine de startups food pour lesquelles il accompagne les fondateurs sur le chemin de l'hyper croissance.

#financement #croissance #accompagnement #startups

 

THIERRY DANOIS

Conseiller stratégique en marketing et expert en Transformation Digitale

Thierry Danois est un pilote expérimenté de projets marketing digitaux acquis au sein de Startups, ESN, Grandes Agences et Grands Comptes, sur des projets stratégiques multi-secteurs de transformation à fort impact social et sociétal, déclinés à l’international. Il a développé ses compétences autour de la stratégie et l’opérationnel, la créativité et la technologie au service de l’innovation, notamment dans le domaine de solutions SaaS Santé, Bien-être et Nutrition dans le Business Development de ventes complexes.

#nutritionsanté #businessdevelopment #tech

 

Photo thierry danois

Anne-Gaëlle de Laboulaye

Marketing et stratégies de commercialisation

Anne-Gaëlle de Laboulaye a travaillé pendant 9 ans en marketing produit sur des marques à forte notoriété (Groupe Bel) puis 7 ans en marketing digital en BtoB (Food Service Factory) et en BtoC (My Trendy Maternity), à la fois sur des produits (alimentaires et prêt-à-porter) et des services (dédiés au marché de la Restauration et de l’Hôtellerie). Anne-Gaëlle a développé une expertise forte sur 2 secteurs en particulier : le Food Service (13 ans) et la Foodtech (3 ans). Grâce à ses différentes expériences, en tant que salariée et entrepreneur, elle maîtrise l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service, de la simple idée en passant par la création de la société, du sourcing des partenaires, jusqu’à sa commercialisation et son développement marketing.

#foodservice #distribution #gotomarket 

 

 

Christian DUPERRIER

Conseil en management et stratégies

Après un diplôme d’ingénieur Agroalimentaire à l’ENSIA et 20 ans passés dans la grande distribution en tant que propriétaire de magasins Super U, Christian Duperrier vend ses sociétés en 2017 et décide de suivre une formation de coaching. Certifié Coach RNCP, il s'associe au réseau Coach d'affaires. Sa mission est d’accompagner les chefs d’entreprise, dirigeants, artisans et managers afin de les aider à maîtriser sereinement la création, le développement et la pérennité de leur activité. En parallèle, il travaille sur un projet autour de la torréfaction (café, chocolat, fruits secs) avec production et vente sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc. 

#GMS #coachingdirigeants #relationgrandsgroupes

 

 

Christian Dupperier

Alexandra GASTAUT

Stratégies de distribution et techniques de vente

Après 20 ans dans les achats chez Picard, Auchan et Monoprix, Alexandra a créé son entreprise de conseil, Graines en Devenir, pour accompagner les startups dans le monde de la distribution. Elle aide les entreprises à sélectionner les bons réseaux de distribution, mais aussi à démarcher et convaincre les acheteurs, avec une approche très pratique et opérationnelle. Convaincue que demain passe par le local, le bon, le sain, elle accompagne désormais de jeunes entreprises innovantes et durables à se démarquer, étendre leurs référencements et accroitre leur visibilité, faisant ainsi grandir la part des produits de startups dans les rayons des magasins.

 

#distribution #GD #GMS

 

 

 

Philippe GOETZMANN

Conseil en stratégie pour la grande distribution

Philippe Goetzmann est consultant en grande consommation et agroalimentaire. Après des études à Sciences Po Paris, il rejoint Auchan France où il dirige plusieurs hypermarchés. Il rejoint la centrale en 2010 à la direction du projet "Ré-enchanter l'hyper" puis crée la direction de l'offre qui regroupe la stratégie, le category management, le merchandising et les métiers, le store-design et les projets de site. En 2015, il prend la direction des relations institutionnelles d'où il pilote les relations avec les parties prenantes notamment dans la filière agroalimentaire.
Administrateur de Ferme France, membre du Think-Tank Agroalimentaire Les Echos et élu de la CCI Paris Île-de-France, il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, cabinet de conseil dédié au changement de modèle de la consommation.

#GMS #nouvelleconsommation #filièrefrançaise

 

 

 

Philippe Goetzemann

Gaëtan GOHIN

Management et innovation alimentaire

Titulaire d’un Mastère spécialisé en Technology & Management à l’Ecole Centrale Paris (2012), Gaëtan Gohin débute sa carrière en tant que consultant financier chez Grant Thornton France durant deux années. Il a ensuite participé à la création de plusieurs entreprises et startups dans différents secteurs d'activité (EdTech, FoodTech, Retail, Digital). En 2013, il co-fonde, avec deux amis d’enfance, la startup Algama, qui développe des ingrédients issus des algues pour les agro-industries. Algama fait partie de la première promotion de startups incubées chez Smart Food Paris (2016).

#entrepreneur #foodscience #croissance

 

 

Gaëtan Gohin

 

Sébastien GUINAMANT

Développement business et relations grands groupes

Diplômé de l'EM Lyon Business School, Sébastien Guinament a fondé, en 2014, la startup Cook'n'box, désormais cédée à un acteur majeur de la grande distribution. Une aventure entrepreneuriale riche et une expérience aujourd’hui mise à profit dans l’accompagnement de startups. Sébastien a une forte expertise dans les relations entre startups et grands groupes, souvent un véritable challenge pour les jeunes projets, tout comme le développement commercial et les enjeux business.

#entrepreneur #relationgrandsgroupes #alimentationdurable

 

 

 

Marie Hegly

Développement de marché dans le secteur agroalimentaire en France & à l'international

Entrepreneure diplômée en Stratégie et en Intelligence Economique, Marie Hegly a monté son cabinet de conseil, Guava&Co, il y a trois ans dans l’objectif d’accompagner les dirigeants de strat-ups agroalimentaire dans leur développement de marché, aussi bien en France qu’à l’international. Elle est en parallèle impliquée dans le Living Lab de la FoodTech, un projet innovant qui cherche à impliquer les citoyens dans une transition alimentaire sociétale durable. 

#stratégie #développementdemarché #international #transitionalimentaire

 

 

Frédéric Jacquemard

Direction opérationnelle internationale, services aux entreprises et marchés publics

Ingénieur de formation, Frédéric Jacquemard a occupé des postes de direction opérationnelle pendant 25 ans en France et en Asie pour Veolia et JCDecaux. Il accompagne aujourd’hui des entreprises dans des phases de croissance complexes, comme par exemple le déploiement sur de nouveaux marchés et/ou pays, le développement commercial initial, la structuration de startups, ou encore la préparation et le pilotage des réponses aux AO marchés publics.

 #stratégiecommerciale #recrutement #agri

 

 

Pierre Mousnier

Business development et structuration d’entreprise

Pierre Mousnier est le co-fondateur et COO de MyBizDev, plateforme de recrutement et incubateur de BizDev depuis 2017. Issu du monde de l’édition, il a d’abord participé à la création de la maison d’édition numérique 12-21 avant de s’associer dans différents projets dans les nanotechnologies et la FoodTech, dont la startup FAR, spécialisée dans la Réalité Augmentée et l’alimentation, qui a intégré la promotion 2017 de Smart Food Paris.

#entrepreneur #bizdev #operations

 

 

Tobias Nevin

Stratégie d’innovation & marketing digital, Finance et développement commercial, Levée de fonds & gestion d’actionnaires

Ingénieur Diplômé de l’Université d’Oxford, Tobias Nevin a démarré sa carrière en 2004 dans le conseil en stratégie. À Londres puis à Paris, il a participé à plus d’une vingtaine de projets de stratégie et de due diligence. En 2009, il a créé une entreprise dans le domaine des réseaux sociaux ludiques, qu’il a vendu en 2014. Depuis, Tobias a travaillé en tant que directeur de développement commercial & financier au sein de startups, et en tant que consultant et coach auprès de dirigeants et entrepreneurs. Toujours orienté vers l’innovation, Tobias est sensible au développement durable de la filière agroalimentaire et passionné par le vin. Il travaille actuellement avec l’entreprise WineFunding à Bordeaux pour soutenir les projets de vignerons en France et à l’international.

#stratégie #businessmodel #finance #entrepreneur 

 

 

 

Tobias Nevin

Florence Pierron

Innovation, marketing, communication et transition alimentaire

Titulaire d’un Master Marketing à HEC et Ingénieur Agronome, Florence Pierron a occupé des fonctions de Direction Marketing et Innovation pendant 25 ans auprès de grandes marques de l’alimentaire, de la restauration et de l’univers du bien-être et de la nutrition en B2C et B2B (Candia, Jacquet, Brossard, Elior Entreprises, Weight Watchers…). Depuis 2018, elle a fondé une société de conseil ForFood pour accompagner les entreprises et les startups, à accélérer la transition alimentaire, à challenger leur offre et renforcer leur communication. Elle est également enseignante en innovation en école de commerce et experte chez Wilco pour aider la jeune génération à préparer le monde de demain.

#innovation #marketing #businessmodel

 

 

Florence Pierron

Jean-Philippe Quérard

Transition agricole et structuration des filières produits

Après 25 ans au cœur des métiers de l’industrie agroalimentaire, de la logistique, du e-commerce et de la restauration, Jean-Philippe Quérard a fait le choix de s’engager pleinement au service d’un nouveau modèle alimentaire. Très actif au sein de la Foodtech et mentor de nombreuses start-ups, il co-fonde en 2018 le mouvement collaboratif "Pour une agriculture du vivant" visant à accélérer la transition agroécologique en structurant des filières produits. En 2020, il fonde l’agence FoodBiome® pour faciliter la relocalisation et la démassification de la chaîne de valeur alimentaire en développant des coopérations sur chaque territoire.

#logistique #e-commerce #restauration

 

 

Jean-Philippe Quérard

Emmanuel SADORGE

Droit des sociétés et stratégies d'investissement

Emmanuel Sadorge est avocat d’affaires au barreau de Paris. Il intervient depuis 10 ans auprès des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des sociétés à impact investies d’une mission sociale ou environnementale. Il définit et met en œuvre des montages juridiques et fiscaux complexes, réalise des opérations de restructuration et intervient sur des projets innovants de levées de fonds et d’impact investing. Il participe à la réflexion sur l’évolution de l’économie, le droit des entreprises sociales et solidaires, la raison d’être des organisations et les sociétés à mission.

#ESS #alimentationdurable #investissement

 

 

Emmanuel Sadorge

François SATIN

Stratégies marketing et techniques de commercialisation

Grâce à sa formation en BTS Action commerciale et ses expériences professionnelles dans des secteurs d'activité variés, François Satin a acquis des compétences techniques liées à la dynamique commerciale, le marketing et la communication. Responsable de la communication interne chez Servair pendant près de 15 ans, il est devenu expert de la restauration collective et ses différentes missions lui ont permis d'obtenir une vision large sur le secteur agroalimentaire. En 2019, il quitte Servair et fonde son entreprise de conseil, Puysens, afin de s’engager pleinement dans l’écosystème des startups et de mettre ses savoir-faire au service d'entreprises du secteur agroalimentaire.

#restaurationcollective #marketing #commercialisation

 

 

François Satin

Charlotte Thienpont

Création, gestion et financement d'entreprise, management d'équipe

Ingénieure agroalimentaire et passionnée par la cuisine et l'alimentation depuis toujours, Charlotte Thienpont a commencé par travailler pendant plusieurs années dans une filiale d'Air France. Responsable du développement de projets de restauration aériens et au sol, et d'un portefeuille clients de plusieurs millions d'euros, elle a souhaité après 4 ans mettre son expérience et sa passion dans son propre projet entrepreneurial. Charlotte a ainsi créé Prune en 2018 avec son associé, une solution de restauration gourmande et responsable à destination des lieux accueillant du public.

#entrepreneuriat #management #financement #tourisme #alimentation

 

 

Matthieu Vincent

Conseil et stratégies de développement dans le secteur de la foodtech

Matthieu Vincent est un expert du secteur de la foodtech et entrepreneur depuis 10 ans. Après avoir développé et revendu sa première startup (WeCook), Matthieu a co-fondé DigitalFoodLab avec l'objectif d'accélérer la foodtech en Europe. DigitalFoodLab travaille sur des missions de conseil auprès des acteurs de l'agro-alimentaire et des startups afin de les aider à identifier et à agir sur les opportunités du secteur.

#entrepreneur #digital #nouvellestendances

 

 

Matthieu Vincent

Valérie VUILLEMOT

Marketing, innovation collaborative, relations grands comptes et stratégie de développement international

Ancienne sportive de haut niveau et diplômée de l’ESCP Europe en marketing international, Valérie Vuillemot est spécialiste de la conduite du changement et de la création de valeur par l'innovation. Forte d'une vision à 360°, elle a occupé des fonctions de direction marketing ou de direction générale dans des entreprises de toutes tailles (Cegos Conseil, SEB, Dijon Céréales, Elior, Laboratoire Gilbert). Depuis 2015, elle accompagne la transformation durable des entreprises au sein d’Endeavour Development.

#marketing #international #gotomarket

 

 

Valérie Vuillemot

FRÉDÉRIC NOIROT

Marketing et stratégies de commercialisation

Frédéric Noirot est spécialiste des stratégies marketing et de la commercialisation de produits en pharmacies et en grande distribution.
Diplômé de l'Essec, il débute sa carrière en marketing chez Unilever, puis chez Johnson & Johnson (Neutrogena, Nicorette, Biafine...) en tant que Directeur Marketing. Il occupe depuis des fonctions commerciales pour J&J, puis pour la start-up Respire, avant de rejoindre en 2021 la marque de cosmétiques Nuxe en tant que Directeur des Opérations Commerciales.

#stratégie #marketing #commercialisation