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Option Startup, l'événement de la rentrée pour les collégiens et lycéens!

#Évènement

Du 15 au 19 octobre, Paris&Co et la Fondation Entreprendre organisaient dans toute la France Option Startup. Durant ces 4 jours, les collégiens et lycéens ont été invités à découvrir les lieux qui accueillent et accompagnent l’innovation au quotidien.

Smart Food Paris était de la partie et a proposé des ateliers thématiques pour initier les entrepreneurs de demain aux enjeux de l’innovation alimentaire. L'incubateur a ouvert ses portes et celles du Smart Food Lab à 5 classes de collégiens et de lycéens curieuses de découvrir les locaux de la rue des Haies et les activités qu’ils accueillaient. L’équipe Smart Food a présenté son activité d’accompagnement et d’animation du réseau d’acteurs du développement économique parisien. Après une visite de la salle de tasting et des cuisines flambant neuves, les élèves ont été invités à participer à des ateliers animés par des représentants de startups investies dans les mutations de l’alimentation. Les formats proposés – quizz, dégustations, jeux de rôle – ont permis de débrider leur créativité et d’ouvrir des débats particulièrement stimulants aussi bien pour les élèves que pour les intervenants. Ainsi, pour sensibiliser les élèves d’une classe de 1ère aux solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire, Too Good To Go a organisé une dégustation de Smoothies réalisés avec des fruits et légumes rebuts ou invendus. Ramen Tes Drèches, qui co-animait l’atelier, leur a ensuite exposé le processus de fabrication de nouilles ramens à partir des céréales issus du brassage de la bière. Plus tôt dans la matinée, ce sont les fondateurs de Max de Génie qui étaient aux fourneaux et ont concocté avec une classe les cookies Bio à faible indice glycémique dont ils ont le secret.

 A l’origine de chacune des initiatives, il y a un engagement fort de la part de ses créateurs face à un enjeu lié au circuit alimentaire, que les start-ups ont partagé avec les collégiens et lycéens présents. Pour Le Paysan Urbain, c’est la volonté d’associer agriculture urbaine, développement économique responsable et ancrage territorial qui a guidé le développement de fermes urbaines agroécologiques de micro-pousses et des parcours pédagogiques en recourant notamment à des emplois en insertion. C’est Frais, site de commande en ligne auprès de commerçants de quartiers, a été créé pour valoriser l’offre de proximité et de qualité face aux développements de la grande distribution dans les cœurs de ville. Quant à One Baguette, il s’agit d’une application d’accompagnement à la promotion des produits de boulangers et pâtissiers sur les réseaux sociaux, qui permet de proposer un outil de mise en valeur du savoir-faire de ces artisans aujourd’hui peu présents sur le net.

Mais pour que ces visions se transforment en projets entrepreneuriaux ou associatifs concrets, il a fallu faire face à des défis et mettre en œuvre une méthode de développement. Choix du statut, recherche de financements, stratégies de conquête de clientèle, formats de communication, choix de la plateforme pour satisfaire les utilisateurs… Les échanges ont permis de répondre aux questions concrètes que se posaient les collégiens et les lycéens et de dévoiler les coulisses de l’activité entrepreneuriale dans toute sa diversité et, parfois, son adversité. Autant de trajectoires d’entreprises qui ont permis de mettre en avant les métiers nécessaires au développement d’une activité, du marketing à l’ingénierie technique en passant par l’agronomie.

Les ateliers ont finalement été l’occasion de revenir sur le parcours des représentants de startup, marqué par la quête de sens et la recherche d’un cadre de travail dynamique, auprès d’équipes déterminées. Une manière pour les élèves de découvrir qu’il existe mille et une manières d’entreprendre, à l’instar de Nicolas Ménard, co-fondateur de One Baguette, qui a lancé le projet durant ses études, ou de Lucas Petit, qui s’investit en service civique au sein du Paysan Urbain tout en continuant de proposer des activités de conseils en communication en freelance.

Parmi les collégiens, nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur la possibilité de réaliser leur stage de 3ème au sein de l’incubateur. Avec cette 4ème édition d’Option Startup, la relève est donc (presque) assurée !

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