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8 parcours de femmes talentueuses engagées pour une innovation alimentaire durable et responsable !

#Startup

Elles sont entrepreneures, expertes ou marraines de promotion de Smart Food Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable : ce mois d’avril, nous avons le plaisir de mettre à l’honneur les femmes du réseau Paris&Co qui participent à la transformation du secteur alimentaire sur toute la chaîne, de la ferme à l’assiette, tout en adressant les grands défis environnementaux et sociétaux de demain.

 

Découvrez leurs parcours de tous horizons : issues de grands groupes, de grandes maisons prestigieuses de la restauration ou de la pâtisserie, du monde de l’innovation ou encore de la recherche… elles ont pour point commun d’être toutes engagées dans la transformation d’un système alimentaire qu’elles souhaitent plus durable, responsable, et soucieux du bien-être et de la santé de tous.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, Paris&Co a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son réseau : entrepreneures, ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur engagement, leur passion et leur talent !

 

1. Sarah Azens est la fondatrice de Nourée, la marque de chicorée française, alternative durable au café.

Après des études en affaires publiques à Sciences Po, elle débute sa carrière dans des cabinets de lobbying et des syndicats dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation, plus particulièrement sur les filières café et cacao. A la suite d’un problème de santé en 2019, elle découvre ou plutôt redécouvre la chicorée, en cherchant une boisson sans excitant comme alternative au café. Elle s’aperçoit que cette plante issue de la famille des astéracées pousse historiquement en France et regorge de bienfaits pour la santé notamment grâce à sa riche teneur en fibre. 

Après une incubation chez Pulse puis le 2e prix du concours Grandes Ecoles au féminin en 2020, elle décide de créer Nourée (la contraction de “nouvelle chicorée”) afin de remettre la chicorée au goût du jour et d’apporter une alternative plus vertueuse sur le marché des boissons chaudes. Elle lance Nourée en novembre 2020 via une campagne de financement participatif sur Ulule qui connaît un grand succès. Désormais incubée chez Smart Food Paris, Nourée propose deux versions de chicorée sur son site et est disponible chez près de 50 revendeurs dont le Bon Marché et Maison Plisson. Passionnée par la nutrition et le bien-être et engagée pour une consommation durable, elle prépare la sortie de nouveaux produits pour 2022. 

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Nourée, la marque qui revisite la chicorée française

 

2. Sarah Lasfar est la fondatrice et CEO de Eats Eazy, la startup qui réinvente l’expérience à table au restaurant.

Après des études en commerce et en finance appliquée, Sarah a travaillé durant 8 ans dans le domaine de la FinTech avant de se lancer dans la création de Eats Eazy. Fréquente consommatrice de restauration dans le cadre professionnel, la longue attente au restaurant était une source de frustration majeure pour elle et ses collègues. La restauration assise n’était pas à l’heure des nouvelles habitudes de consommation et des attentes en matière d’expérience client. C’est à travers ces constats qu’elle eut l’idée de fonder Eats Eazy avec une vision claire : réinventer l’expérience au restaurant. 

À l'image de l'hôtellerie ou du e-commerce en général, l'industrie de la restauration vit une métamorphose incroyable et s'ouvre à de nombreuses opportunités. Toute l'équipe de Eats Eazy est convaincue que le secteur de la restauration se réinventera grâce au digital et aux nouvelles expériences client qu'il permet. 

Après un premier lancement réussi en 2019, la startup qui a été incubée à Station F et Smart Food Paris continue son développement commercial et produit. Aujourd’hui, la startup lance ses nouvelles applications mobiles sur Play Store et Apple Store, avec de nombreuses fonctionnalités innovantes pour sublimer l’expérience resto ! 

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Eats Eazy, la solution qui offre une expérience inoubliable au restaurant

 

3. Faustine Fatalot est la co-fondatrice de Stan, qui revalorise le staff opérationnel dans la restauration.

Après des études de commerce à travers le monde et un master en innovation & entrepreneuriat, elle développe la marque d’ingénierie acoustique Devialet dans toute l’Asie-Pacifique et découvre alors le monde de la tech. Malgré une belle expérience et l’opportunité de poursuivre dans cette voie, son envie irrépressible de découvrir le secteur de l'hôtellerie-restauration la pousse à rejoindre Tomorrow Food Agency en tant que Cheffe de Projet en pleine crise du covid. 

La découverte d’un secteur en plein bouleversement mêlée à la rencontre de Léo, son futur associé et ouvreur de lieux de vie et de restauration passionné, la pousse à s'emparer d’un sujet encore trop peu abordé mais pourtant essentiel : la formation des collaborateurs terrain. En effet, elle est persuadée (comme toute l’équipe Stan !) que c’est dans le staff que réside la pérennité des établissements de service, mais que pour l’atteindre il faut d’abord lui donner les clés de la réussite … en le formant ! 

Depuis plus d’un an, elle se challenge et porte l’équipe opérationnelle mais elle est surtout entrée dans la plus belle des écoles selon elle, celle de l’entrepreneuriat !

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Stan, la solution digitale innovante pour former ses collaborateurs et améliorer son expérience client

 

4. Sabine Mirault est Directrice stratégie et développement chez Collectiv Food.

Diplômée d’école de commerce et férue de food, en voyages ou avec ses proches, Sabine met à profit ses études et son intérêt pour les jeunes entreprises en travaillant sur des projets auprès d’entrepreneurs qui remettent la cuisine et le produit au cœur de nouvelles expériences culinaires. Elle rejoint ensuite KellyDeli, alors jeune startup, pour développer avec les deux fondateurs le concept de kiosque à sushi frais en grande surface. Pendant une petite dizaine d’années d’une formidable aventure, Sabine travaillera à faire grandir le réseau, la marque, les activités et la culture de la désormais PME européenne, d’abord en France et en Europe, puis au Japon.

Passionnée par les problématiques de croissance rapide, et convaincue qu’il y encore beaucoup de champs des possibles pour révolutionner l’approche des pros de la restauration quand il s’agit de sourcing et de supply chain, Sabine rejoint ensuite Collectiv Food. Le challenge est de faire grandir ce nouvel acteur pour un nouveau schéma de distribution auprès des cuisines pros, plus engagé et plus vertueux dans le transport !

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Collectiv food lève 16 millions d'euros pour connecter les producteurs aux restaurateurs

 

5. Odile Castagné est la fondatrice de Casa Veg.

Après son diplôme en poche d’une Grande école de Commerce de Bordeaux, Odile rejoint Paris et intègre le monde IT. Un parcours dans différents groupes à des postes de management Commercial emmène Odile vers les Telecom. Elle rejoint l’équipe qui lance Bouygues Telecom puis prend la direction Commerciale IDF, puis la Direction et Marketing Opérationnelle.

Depuis toujours, Odile est passionnée de Gastronomie. Et à l’arrivée de son petit dernier, elle décide de changer de cap de vie. Elle acquiert un bâtiment historique dans la Nièvre et le transforme en Château Hôtel Restaurant 4*. Soucieuse d’écologie et profondément attachée à la nature, elle s’engage dans un projet Développement Durable pour le Château Le Sallay. Le projet est sélectionné par le Conseil Région de Bourgogne comme site pilote « Tourisme Responsable ». Au bout de 8 ans d’exploitation, elle décide de se recentrer sur Paris pour sa famille. Toujours aussi passionnée de cuisine, elle souhaite permettre à tous de pouvoir mieux manger, et d’intégrer plus de végétal dans son alimentation. C’est le début de CASA VEG ! Une idée simple : réinventer le magasin primeur en offrant des légumes et des fruits Bio, fraichement découpés, pour faciliter la confection de repas équilibrés avec la vente de plats composés à base de végétaux. Ouverture le 4 mars 2020 ! Mais dix jours plus tard, c’est le premier confinement. Retour dans la Nièvre : c’est l’occasion de peaufiner le projet.

Pour offrir une solution plus aboutie, germe alors l’idée de mettre tout un repas dans un bocal à haute valeur nutritionnelle : c’est le Green Boc, pour tous ceux qui veulent à la fois réduire leur consommation de viande, manger sain, bio, équilibré, et surtout avec de la gourmandise !

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Casa Veg’, une offre de prêt à cuisiner végétal conditionné dans des bocaux en verre

 

6. Johanna Le Pape est Cheffe pâtissière, Championne du monde des Arts Sucrés, fondatrice de l'Atelier Auraé, et marraine de la promotion 2021 de Smart Food Paris.

Initialement destinée à une carrière sportive, ce n’est que plus tard, lors d’un voyage en Australie, que la pâtisserie s’est imposée à Johanna Le Pape comme une évidence. Après son CAP, elle fait ses armes au Lutetia, puis auprès de Cédric Grolet et Maxime Frédéric au Meurice. Ces expériences renforcent son goût pour la pâtisserie haut de gamme, son sens de l’exigence et surtout, sa gourmandise.

Du sport de compétition, Johanna Le Pape a aussi conservé une rigueur extrême et une attention particulière à l’apport nutritionnel de chaque produit. En 2019, elle lance son atelier culinaire « l’Atelier Auraé », pour transmettre sa passion ainsi que sa vision de la pâtisserie aux particuliers comme aux professionnels.

Elle accompagne des marques, des startups et des restaurants dans l’élaboration de recettes pensées exclusivement pour leur clientèle à la recherche de gourmandises, sans culpabilité. Aujourd’hui, ses créations permettent de trouver des alternatives bien-être toujours aussi gourmandes.

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Johanna Le Pape et Anne Cazor, les deux marraines de la nouvelle promotion de Smart Food Paris partagent leur vision d’une alimentaire saine, durable et responsable

 

7. Alexandra Gastaut est fondatrice de Graines En Devenir et membre du réseau de mentors de Smart Food Paris.

Diplômée de Grenoble École de Management, Alexandra commence sa carrière chez Picard dans les achats. Au siège en France, puis en Italie où elle contribue à y développer l’enseigne.

Mordue par la recherche de bons produits à vendre, elle continue chez Auchan et ensuite chez Monoprix où elle passe quinze ans, toujours dans les achats. 

Pendant toutes ces années, elle rencontre de nombreux fournisseurs, écoute multitude de présentations de nouveaux produits, négocie maints accords commerciaux. Pour une nouvelle marque, percer dans un environnement aussi riche en concurrents n’est pas chose facile ! Surtout dans le monde de la distribution qui est bien complexe. 

Convaincue que la transition alimentaire passe par un renouveau des produits vendus, Alexandra cherche comment aider les nouvelles marques à se démarquer de ses concurrents et à appréhender un marché, un circuit de distribution, un réseau de magasins. 

C’est naturellement qu’elle fonde Graines En Devenir en 2021 dans le but d’accompagner les startups de la foodtech dans leurs problématiques de distribution. Elle propose des ateliers modulables, souples et pragmatiques en mettant à disposition ses connaissances issues de vingt ans d’expérience dans les achats. 

Elle rêve de voir émerger beaucoup de jeunes pousses en rayon qui sont toutes des … Graines En Devenir !

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8. Natacha est diplômée d’une licence en sociologie et en économie et d’un master en urbanisme et aménagement du territoire. Elle a rejoint Paris&Co et l’équipe Smart Food Paris en 2018 pour y effectuer sa thèse dans le cadre d’une CIFRE.

En tant que doctorante, elle fait partie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’UMR Géographie-Cité. Ses recherches portent sur le rôle joué par les commerçants indépendants dans les transformations du système alimentaire contemporain, à travers leurs stratégies d’approvisionnement. Elle a pour cela réalisé une enquête de terrain auprès des primeurs à Paris, pour comprendre leurs pratiques, la représentation qu’ils se font de leur métier et de leur rôle, mais aussi les interactions qu’ils entretiennent avec les autres parties prenantes du système alimentaire, tels que les acteurs publics qui mettent en place des politiques alimentaires territoriales.

Chez Smart Food Paris, Natacha contribue à la mise en valeur de l’expertise sectorielle de la plateforme, à travers la création de contenus inédits, une activité de veille ou encore en participant à l’organisation d’évènements consacrés aux enjeux d’innovation à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Cette activité lui permet de vulgariser les connaissances acquises sur son terrain de recherche et de les confronter avec l’écosystème de Smart Food Paris.

Au cours de sa CIFRE, elle a notamment pu établir des ponts entre les valeurs et les stratégies des entrepreneurs et celles des commerçants qui sont au cœur de sa thèse. En comprenant les logiques d’actions de ces acteurs et les ressources dont ils disposent pour les déployer, elle espère participer à l’identification de leviers pour le développement d’un système alimentaire plus durable sur le plan environnemental, social et économique. 

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Plus aller plus loin :

Entrepreneuriat féminin : 36 % des entreprises accompagnées par Paris&Co sont féminines ou mixtes

 

 Retrouvez les anciens numéros :

8 février 2022 : Ces femmes qui innovent au service d’une Ville Durable !

8 décembre 2021 : 8 parcours de femmes qui accélèrent le développement des startups

8 novembre 2021 : Ces personnalités féminines engagées et talentueuses de la Handitech !

8 octobre 2021 : Ces femmes qui boostent l’innovation dans la Healthtech !

8 septembre 2021 : 8 femmes de talent qui réinventent le tourisme !

8 juillet 2021 : Parcours de femmes engagées qui stimulent la Sportstech !

8 juin 2021 : Ces 8 femmes audacieuses qui font bouger le monde du gaming !

8 mai 2021 : 8 parcours de femmes qui transforment le monde de la finance !

8 avril 2021 : Femmes inspirantes : 8 parcours de femmes qui stimulent la Foodtech ! 

8 mars 2021 : Femmes et entrepreneures : parcours inspirants 

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