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Gaspillage alimentaire : une appli pour récupérer les invendus alimentaires à moitié prix

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Too Good To Go

Too Good To Go met en relation des commerçants ayant chaque jour des invendus sur les bras et des consommateurs prêts à s’engager simplement contre le gaspillage alimentaire.

Chaque jour, boulangeries, restaurants, traiteurs, jettent des produits frais parfaitement comestibles mais invendables le lendemain. Via cette application gratuite, l’utilisateur se géolocalise et visualise les commerçants partenaires autour de lui. Il paye en ligne et passe récupérer sa commande surprise d’invendus le soir même, le commerçant ne sachant pas à l’avance ce qui lui restera avant la fermeture de sa boutique. Si le commerçant finit tous ses stocks, la commande est annulée, l’utilisateur remboursé et prévenu. Le prix moyen d’une boîte tourne autour de 4 euros, avec une remise de 50 % minimum sur le prix initial des denrées, sur lequel la jeune entreprise prélève un euro.

657 commerçants engagés dans 14 villes de France

Sushis, pâtisserie, viennoiseries, plats du jour… Toutes les denrées préparées en avance avec une durée de vie courte sont concernées. Lancée en juin 2016, l’application a été téléchargée 230 000 fois et utilisée par 50 000 personnes et 657 commerçants, dont 40 % l’ont utilisée à plusieurs reprises. Au total, 14 villes sont aujourd’hui couvertes. Petit plus solidaire : le service propose aux utilisateurs de donner deux euros, qui permettront à des associations et des sans-abris d’acheter ces invendus. Une initiative également très suivie par la communauté.

Avec un chiffre d’affaires mensuel en croissance de 70 %, l’objectif de Too Good To Go, incubée à Smart Food Paris, est de couvrir 20 villes en 2017. « Depuis le lancement, nous avons sauvé de la poubelle plus de 70 000 repas », affirme Lucie Basch, la fondatrice de la start-up. Pour la jeune femme de 25 ans, issue de l’Ecole Centrale et partie compléter son cursus par un double diplôme en logistique et supply chain en Angleterre, c’est un succès. « J’ai commencé ma carrière chez Nestlé, passé du temps dans les usines de production et j’ai eu un déclic : je trouvais ça dommage de rester dans l’ancien monde alors qu’un nouveau monde est en train de se créer grâce au digital ». Elle part en Norvège et co-fonde le service avec des scandinaves et des anglais, puis revient en France pour proposer la recette miracle dans l’Hexagone. Aujourd’hui, six pays sont couverts par l’application. En France, l’équipe Too Good To Go est composée de sept personnes à Paris et trois en région. Les petits ruisseaux font les grandes rivières...

https://www.youtube.com/watch?v=roMDvb5AzYc

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