Publié le :

Phenix lève 15 millions d’euros pour renforcer son impact social et environnemental

#Levée de fonds

Le spécialiste de l’anti-gaspillage alumni de Smart Food Paris, la plateforme de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable, boucle une levée de 15 millions d’euros. Auprès de BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, le fonds BNP Paribas Social Business Impact et Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investments via leurs fonds Private Equity.

 

 

Depuis sa création en 2014, Phenix accompagne les entreprises, notamment de la grande distribution, dans leur démarche de réduction du gaspillage. En France, la startup sauve 130 repas par jours, soit plus de 60 tonnes de déchets évités au quotidien. Ces chiffres record ont permis à Phénix de s’implanter dans 5 autres pays d’Europe (Italie, Portugal, Espagne, Belgique).

 

L’entreprise française a notamment créé une application baptisée Phenix Date, qui permet de détecter plus facilement les produits en fin de vie dans les rayons des supermarchés et de les vendre à prix cassés dans des paniers, ou encore de les donner à des associations alimentaires partenaires.

 

Puis en 2019, Phenix a également lancé une application à destination des particuliers afin d'acheter à prix réduits des invendus dans plus de 16 000 commerces. Elle a été téléchargée plus de 4 millions de fois, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains mois par les tensions fortes sur le pouvoir d'achat liées à l'inflation.

 

"A l'heure où les investisseurs cherchent moins l'hypercroissance qu'un chemin vers la rentabilité, cette levée de fonds confirme la pertinence du modèle économique de Phenix. Cela va nous permettre d'accroître notre impact social et environnemental tout en conservant un modèle de croissance durable, équilibré, qui, selon moi, est appelé à devenir la norme dans les années à venir", explique Jean Moreau, co-fondateur de Phenix.

 

Grâce à cette levée, la startup espère franchir la barre des dix millions de téléchargements de son application en 2024 et également celle du milliard de repas sauvés en 2027.

 

Retrouvez Phenix sur :

Partager sur :

Lire aussi #Levée de fonds

Les Miraculeux lève 5 millions d’euros pour déployer ses gummys à l’international

propulsé par Paris&Co

La startup française alumni de Smart Food Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable, a bouclé un tour de table à hauteur de 5 millions d’euros. Depuis sa création il y a deux ans, la startup ne cesse de se déployer en fabriquant des compléments alimentaires qui répondent aux besoins des Français.

 

L’application Vytal lève 10 millions de dollars pour devenir leader du marché européen des emballages réutilisables

propulsé par Paris&Co

Cette startup allemande alumni de Smart Food Paris, la plateforme de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable, a réalisé un tour de table mené par Grazia Equity qui investit avec IP Group, un investisseur actif au niveau mondial dans les technologies propres, la société de capital-risque Rubio, ainsi que plusieurs investisseurs particuliers.

 

 

Snasphift lève 40 millions d’euros pour faciliter le quotidien des restaurateurs indépendants

propulsé par Paris&Co

Snapshift a réalisé une levée de fonds en série A auprès de Highland Europe, Digital Venture (Bpifrance), et UL Invest. La startup, alumni de Smart Food Paris, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable, propose un outil digital de planification et gestion RH aux restaurateurs indépendants.