Depuis sa création en 2014, Phenix accompagne les entreprises, notamment de la grande distribution, dans leur démarche de réduction du gaspillage. En France, la startup sauve 130 repas par jours, soit plus de 60 tonnes de déchets évités au quotidien. Ces chiffres record ont permis à Phénix de s’implanter dans 5 autres pays d’Europe (Italie, Portugal, Espagne, Belgique).
L’entreprise française a notamment créé une application baptisée Phenix Date, qui permet de détecter plus facilement les produits en fin de vie dans les rayons des supermarchés et de les vendre à prix cassés dans des paniers, ou encore de les donner à des associations alimentaires partenaires.
Puis en 2019, Phenix a également lancé une application à destination des particuliers afin d'acheter à prix réduits des invendus dans plus de 16 000 commerces. Elle a été téléchargée plus de 4 millions de fois, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains mois par les tensions fortes sur le pouvoir d'achat liées à l'inflation.
"A l'heure où les investisseurs cherchent moins l'hypercroissance qu'un chemin vers la rentabilité, cette levée de fonds confirme la pertinence du modèle économique de Phenix. Cela va nous permettre d'accroître notre impact social et environnemental tout en conservant un modèle de croissance durable, équilibré, qui, selon moi, est appelé à devenir la norme dans les années à venir", explique Jean Moreau, co-fondateur de Phenix.
Grâce à cette levée, la startup espère franchir la barre des dix millions de téléchargements de son application en 2024 et également celle du milliard de repas sauvés en 2027.
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