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Les coulisses du Food Reality Show de Michel et Augustin

#Bonnes Pratiques #Évènement

La Directrice Communication de Michel et Augustin a quitté la bananeraie le temps d’une matinée pour venir nous révéler les coulisses de la Tribu Michel et Augustin

Ils vendent des vaches à boire, ils débarquent chez vous tous les 14 février pour vous permettre de « faire l’amour, pas la mousse »… Vous les aurez reconnus, nous parlons bien des trublions du goût Michel et Augustin.

Vous les connaissez pour leurs recettes gourmandes mais aussi pour leurs campagnes de communication décalées et originales. Depuis leur création, cette entreprise s’efforce de raconter ses différentes aventures et d’embarquer leurs consommateurs dans les missions quotidiennes des trublions du goût. Grâce à la création de ce Food Reality Show, Michel et Augustin a réussi, en l’espace de 10 ans, à créer et fédérer sa communauté de consommateurs, désormais prête à les suivre dans toutes leurs aventures, même les plus folles.

Anne-Claire Long, la Directrice Communication de la tribu, a quitté la bananeraie le temps d’une matinée pour venir nous révéler les coulisses du Food Reality Show de Michel et Augustin. Une conférence riche en apprentissage et inspirante grâce à l’enthousiaste communicatif d’Anne-Claire.

Retour sur les enseignements de cette conférence pour créer et fédérer une communauté autour de sa marque :

1. Faites de votre entreprise une aventure à raconter

« Il faut rendre réels les créateurs. Il faut ancrer les personnages et les petites choses dans la durée »

2. Restez dans le vrai et transparent

« A partir du moment où vous n’êtes plus authentiques, les consommateurs le ressentent directement »

3. Rencontrez ses consommateurs pour créer une communauté

« Nous essayons de créer des moments uniques pour les rencontrer. Nous faisons aussi des missions opérations commandos pour aller rencontrer les consommateurs dans nos points de vente »

4. Sachez ce que vous souhaitez transmettre et de quelle façon

« Par exemple pour la newsletter, nous avons une base de contact très restreinte et qualitative pour assurer un bon taux d’ouverture. »

« Il faut adapter son contenu en fonction des médias utilisés »

5. Demandez l’avis des consommateurs

« L’aspect co-création est fondamental pour nous. Nous demandons tout le temps l’avis des consommateurs avant de valider une idée »

6. Archivez les idées et les actions menées

« Nous avons créé une base de donnés pour archiver tout le contenu. Cela permet de conserver une trace de l’histoire »

Vous l’aurez compris, créer et fédérer une communauté de consommateurs autour de sa marque demande une énergie folle, une imagination sans limite et un brin de folie. 

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